I have began to write a manual in french to explain about how create STARs and Approachs files, and DME arc, . I will try to translate in english if some people are interesting But only if people are interested, because that's give many works.
To create these files, you need 3 softwares only :
- EXCEL
- PLAN-G
- text editor (as Notepad++, the best)
A sample in french (use google translation) :
En attendant la redaction du mode d'emploi complet, voici une petite explication sur comment coder dans les fichiers d'approches un ARC DME.
Petit avant propos :
Je rappel que les fichiers STAR se présentent comme les fichiers SID (un fichier d'index et un fichier de données), par contres, les fichier d'approches sont diggerents. Ils sont uniques (pas d'index et leurs nom est toujours le nom de l'IAF de l' approche (c'est à dire le dernier point d'une STAR dans la majoirté des cas).
Par exemple, dansles 2 cas suivant, les fichiers d'approches sont :
- TAQ.csv
- CMP.csv
Car TAQ et CMP sont 2 IAF de LIRF, et peuvent desservir toutesles pistes, via un systeme de transition entre IAF.
Voici l'exemple de LIRF qui présente les 2 cas de figure les plus courant pour effectuer un ARC DME:
- Entrée "frontale"
- entrée "Tangentielle"
Tout d'abord, officielement, c'est le NDB "OST" qui sert de point de référence pour l'ARC. Mais pour le moment, je n'arrive pas à codé en XML la commande radio des frequences en kilohetz, donc je suis obligé d'uitliser que des VOR comme référence d'ARC-DME (car j'arrive à transcoder les nombre 64bits en codage MHZ) ; Une chance, le NDB de rome est accompagné d'un VOR, donc notre VOR de Référence sera le VOR "OST".
Voici la carte officiel d'approche de la piste 07 de LIRF :
On peut arriver par le VOR TAQ, au nord, et dans ce cas l'entrée se fait face au vor OST, entrainant un virage à 90° sur la droite, ou on peut arriver par le VOR "CMP", à l'est, et dans ce cas, arrivée est tangentielle, beaucoup plus facile.
Prenons le premier cas, par le VOR TAQ.
En premier, il faut prendre PLAN-G, et afficher le cercle des 10NM de l'ARC par rapport au VOR de référence (le trait jaune), ensuite, en trave la radiale de ce vor vers le chemin par ou on arrive :
Le trait noir est le tracé du plan de vol "brut" du GPS, sans les interprétationss du FMS.
POurl'arrivée frontale, il nous faut au moins 3 waypoints :
- 1 à environ 2 Nm 'cela dépend de la vitesse d'arrivée del'avion) du cercle de l'ARC : une chance, nous avons un d'existant : D318L
- un deuxime waypoint a environ 2 Nm au moins d ela radial, sur le cercle, du coté ou l'on doit tourner. Ces 2 waypoints vont parmettre à l'avion de d'effectuer son virage initial. Ici, je l'appelerai "ARC10"
- un troisième waypoint, proche de la fin de l'ARC, et c'est lui qui va contenir les données de l'ARC-DME dansle tableau EXCEL. Je l'appelerai "D258", car il se trouve sur la radiale 258 du VOR OST.
Voici ce que cela donne au final :
Voici ce que cela donne au niveau codage de donnée dansl e tableau EXCEL :
Notez la colonne "Hold pattern" = 3 pour un ARC
TURN = 1 car le virage est à gauche durant l'arc
Ensuite la frequence du VOR OST 114.90 et son nom
et pour finir, la distance de l'ARC : 10NM
Comme vous pouvez le voir, la trajectoire n'est pas parfaite, maisla tolérance dans un ARC DME est de 1 NM et là, je suis à 0.7Nm max. La trajectoire pourrait être améliorer en approchant du cercle des 10nm,le premier waypoint (créer un waypoint à la place de D318L), car il est un peu éloigné (FSX anticipe l'arrivée sur les waypoints).
J'ai créé Les dernier wayipints, IF07 et FAF07, car il en faut un pour sortir de l'ARC (IF07), et comme l'arrivée sur la piste 07 est de type RNAV sans ILS, il me faut un FAF pour avoir l'altitude de départ du plan de descente , conformémement à la carte (ici, le FAF est à 6Nm de la piste, et une altitude 2000.
Car j'ai codé un "semblant" de plan de descente , proche des 3° standard, maispour cela, il faut bien positionner le FAF.
J'amélirerai le code XML de la pente de descente.
Notez bien que les données de l'ARC sont codé avec le waypoint de fin de l'ARC !
Le deuxième cas est beaucoup plus simple : l'arrivée tangentielle :
Après le circuit d'attente de "CMP" :
Comme l'avion va arriver en tangentant l'ARC, nous pouvons choisir un waypoint directement sur l'ARC, et ici nous avons un waypoint existant : D318J
Voici l'ARC completement accomplit par l'avion :
L'arrivée tangentielle est a été beaucoup plus simple à codé en XML pour moi; Ici, la précision du suivi de l'ARC est inferieur à 0.2NM.
Le principe reste le même : un point d'entrée , mais situé sur l'ARC : D318J
un point de fin d'ARC, qui est le même : D258 et qui contient les données de l'ARC :
Codage dans EXCEL identique pour D258 :
Voila le principe des ARC. Je vais tenté d'améliorer l'arrivée frontale, en déterminant les distance idéales des 2 waypoints initiaux.
Concernant les Circuit d'attente, LIRF m'a fait découvrir que mon code XML n'était pas parfait. en effet, les circuits d'attente de LIRF ne sont pas tout à fait dans l'axe des trajectoires d'arrivée sur les STAR et comme je me sers je ré-engage le mode NAV sur la "leg" retour, pour être sur de repasser par le waypoint de référence, sans être influencer par les vents, l'avion veut rejoindre le tracé du plan de vol en priorité, d'où un tracé qui n'est pas parfait.
Je vais réfléchir à un nouvel algorythme, mais ce type de circuit d'attente est rès minoritaire, (c'est la première fois que j'en vois, avec LIRF) et la déviation n'est pas trop méchante.
Promis, je finis de rédiger le mode d'emploi au plus ite, mais cela représente beaucoup d'heure de travail.
J'en ai profité pour améliorer le classeur de saisie pour les données SID/STAR/APPROCHES :
Classeur de Saisie EXCEL Version3.0f (FR)